Définition du terme “local

Définition de l’alimentation locale

Qu’est-ce qu’une “alimentation locale” ?

Notre définition du terme ” local ” aux fins de la politique d’achat local est la suivante Région Savourez Ottawa Achetez local comprend les villes d’Ottawa / Gatineau et les comtés voisins. Cela comprend les comtés de Prescott-Russell, Stormont, Dundas & Glengarry, Leeds & Grenville, Lanark, Renfrew et Frontenac dans l’Est de l’Ontario ; et l’Outaouais, le Pontiac, la Papineau et la Vallée de la Gatineau dans l’Ouest du Québec.

Savourez Ottawa utilise la définition largement acceptée d’un ” aliment local ” comme provenant de la même juridiction où l’aliment est vendu, ou des juridictions environnantes. C’est la définition que l’Agence canadienne d’inspection des aliments a utilisée lors de la création du programme Savourez Ottawa.*

Dans une région où le centre urbain (Ottawa/Gatineau) s’étend sur une frontière provinciale et où les agriculteurs ont toujours commercialisé librement leurs produits aux consommateurs de l’autre côté de cette frontière, il est insensé, du point de vue des systèmes, de laisser la frontière provinciale déterminer votre définition de la région d’achat local.

 

*En 2013, en tant que décision temporaire et sans consultation, l’ACIA a élargi sa définition d'”aliment local”. à : ” les aliments produits dans la province ou le territoire où ils sont vendus, ou les aliments vendus au-delà des frontières provinciales dans un rayon de 50 km de la province ou du territoire d’origine “. Ce changement est depuis devenu permanent. Savourez Ottawa n’a pas appuyé ce changement, car il a été établi sans consultation, va à l’encontre de la compréhension de nombreux mangeurs et pourrait donc favoriser le scepticisme des consommateurs.