Programme de démarrage d’une exploitation agricole

Programme de démarrage d’une exploitation agricole

Automne 2025 :

Faites défiler la page pour en savoir plus sur les opportunités suivantes :

Accessing Farmland & Land Use Agreements – mardi 9 septembre, de 18 h à 21 h
Farm Match Program – début jeudi 11 septembre, de 18 h 30 à 21 h
Start-Up Farm Program (anglais) – début samedi 13 septembre
Série de formations pour les agriculteurs émergent (en français) – début le samedi 27 septembre

يرجى التمرير للأسفل لقراءة هذا النص باللغة العربية، وللتسجيل في سلسلة برنامج المزارع الناشئ المقدمة باللغة العربية.
المزارع الناشئة (باللغة العربية)
– يبدأ يوم السبت 4 أكتوبر


Accès aux terres agricoles et accords d’utilisation des terres

Pour les propriétaires de terres agricoles et les agriculteurs en herbe

Mardi 9 septembre, de 18 à 21 heures
En ligne via Zoom
20 $ (places disponibles à la carte)

Découvrez les différentes façons d’accéder aux terres agricoles et de créer des accords d’utilisation des terres qui fonctionnent à la fois pour les agriculteurs et les propriétaires fonciers. Cette session aborde également les éléments à prendre en compte lors de la recherche de terres ou de l’accueil d’un locataire agricole.

Cliquez ici pour vous inscrire


Programme de contrepartie agricole

A partir du jeudi 11 septembre, de 18h30 à 21h
En ligne via Zoom

Série de formation pour les agriculteurs débutants 2025

Anglais

Démarrez votre entreprise agricole grâce à cette série de formations de 15 heures !

Qui : Ouvert aux participants d’Ottawa, de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec
Coût : 200 $ (places disponibles à la carte)

Animé par Noel Dhingra, Moe Garahan, Simon Neufeld et d’autres agriculteurs régionaux.

Calendrier :

    • Session 1 :
      Samedi 13 septembre
      (10h-17h)
      En personne à la Ferme communautaire Alimentation Juste, 2391 Pepin CtLes sujets abordésau cours de cette journée comprennent : la planification de l’entreprise, les pratiques de fertilité des sols biologiques, les pratiques de gestion des terres, une vue d’ensemble de l’infrastructure, et bien plus encore !
    • Sessions 2, 3 et 4 :
      mardis, 16, 23 et 30 septembre
      (18h-21h)
      En ligne via ZoomLes sujets abordés seront les suivants
      • Marketing, tarification et ventes
      • Planification des cultures et développement de votre entreprise agricole
      • Accès aux financements et aux programmes agricoles

Cliquez ici pour vous inscrire


SESSION FRANCAISE : commence le 27 septembre

Cette session est offerte en français.

Qui : Ouvert aux participants d’Ottawa, de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec
Coût : 200 $ (places disponibles à prix libre)

REMARQUE : si le coût représente un obstacle que vous ne pouvez pas surmonter malgré les options de tarification variable proposées, veuillez contacter director@justfood.ca!

Calendrier :

Session 1 :
Samedi 27 septembre (10 h – 17 h)
En personne à la ferme communautaire Alimentation Juste, 2391 Pepin Ct

Les thèmes abordés ce jour-là comprendront : la planification d’entreprise, les pratiques de fertilisation biologique des sols, les pratiques de gestion des terres, un aperçu des infrastructures, et bien plus encore !

Sessions 2, 3 et 4 :

Les jeudis soirs 2, 9 et 16 octobre (de 18 h à 21 h)
En ligne via Zoom
Les thèmes abordés comprendront :
Le marketing, la tarification et les ventes
La planification des cultures et l’adaptation de votre exploitation agricole
L’accès au financement et aux programmes agricoles

Cliquez ici pour vous inscrire


الجلسة بالعربية : تبدأ السبت 4 أكتوبر

هذه الجلسة مقدمة باللغة العربية

من : مفتوحة للمشاركين من أوتاوا، شرق أونتاريو وغرب كيبيك
التكلفة : 200 دولار (أماكن متاحة بسعر مرن)

ملاحظة : إذا كانت التكلفة تمثل عائقًا لا تستطيع تجاوزه رغم خيارات التسعير المرنة المتاحة، التواصل عبر : director@justfood.ca

  Noel Dhingra الميسرون : أنس نصري و جبران حمد بدعم من

الجدول :

الجلسة 1 :
السبت 4 أكتوبر (من 10 صباحًا حتى 5 مساءً)
Alimentation Juste، 2391 Pepin Ct حضوريًا في المزرعة المجتمعية

المواضيع التي ستُناقش في هذا اليوم ستشمل : التخطيط للأعمال، ممارسات التسميد العضوي للتربة، ممارسات إدارة نظرة عامة على البنى التحتية، والمزيد !

الجلسات 2، 3 و4 :
أيام الخميس مساءً 7، 14 و21 أكتوبر (من 6 مساءً حتى 9 مساءً)
عبر الإنترنت بواسطة Zoom

المواضيع التي ستُناقش ستشمل :

  • التسويق، التسعير والمبيعات
  • تخطيط المحاصيل وتكييف مزرعتك
  • الوصول إلى التمويل والبرامج الزراعية

:انقر هنا للتسجيل

https://www.zeffy.com/en-CA/ticketing/start-up-farmer-training-series-arabic

En 2013, Alimentation Juste a mis en place le Programme de fermes en démarrage afin de soutenir les nouveaux agriculteurs de la région d’Ottawa. En offrant un accès à la terre, à des infrastructures/équipements partagés et à des ateliers, le programme vise à permettre à un plus grand nombre de personnes dans cette région de démarrer leur propre entreprise agricole avec succès. Les participants au programme d’un an peuvent bénéficier d’un soutien sur place à la Ferme communautaire Alimentation Juste à un tarif subventionné, pour arriver à une base de recouvrement des coûts.

Le Programme de démarrage d’une exploitation agricole offre aux nouveaux agriculteurs un moyen peu risqué de tester des idées commerciales et d’acquérir des compétences, de l’expérience, des marchés et des réseaux supplémentaires avant de s’engager dans une exploitation agricole plus importante et à plus long terme. Le programme offre un point d’entrée pour une diversité de nouveaux agriculteurs, y compris ceux qui viennent d’un milieu non agricole, les personnes en seconde carrière, les nouveaux Canadiens et ceux qui ont une expérience agricole dans d’autres contextes.

Le programme soutient également une cohorte plus large de nouveaux agriculteurs dans la région en offrant une sélection d’options de formation aux nouveaux producteurs moyennant des frais. De même, les ” cultivateurs à l’essai ” du Programme de démarrage d’une exploitation agricole ont accès à la gamme de mesures de soutien de Savourez Ottawa offertes à toutes les exploitations agricoles de la région, notamment :

Les cultivateurs expérimentaux bénéficient également d’avantages propres à la Ferme communautaire Alimentation Juste :

  • En tant que producteurs à la ferme, ils sont automatiquement en mesure de vendre au stand de la ferme Alimentation Juste, qui fonctionne chaque semaine pendant l’été et l’automne depuis 2012 à l’intersection de Pepin Court et Innes Road, situé dans le spectaculaire pavillon à ossature en bois de la Ferme communautaire Alimentation Juste.

Alimentation Juste est reconnaissante à la Ville d’Ottawa pour le financement continu du Programme de démarrage d’une exploitation agricole.

Objectifs du programme

  • Permettre à un plus grand nombre de nouveaux agriculteurs de la région d’Ottawa de créer leur propre entreprise agricole prospère ;
  • Réduire les obstacles auxquels se heurtent les nouveaux agriculteurs pour accéder aux terres, aux infrastructures et aux formations appropriées ;
  • Offrir l’accès à une diversité de nouveaux agriculteurs ;
  • Démontrer la viabilité économique, environnementale et sociale de la production alimentaire écologique à petite échelle dans la région d’Ottawa ;
  • Démontrer des modèles de coopération pour que les entrepreneurs puissent travailler ensemble ;
  • Travailler à la mise en place d’un accès dans la ceinture verte de la CCN et dans la région plus large afin de transférer les start-ups agricoles vers des options d’occupation des terres viables à plus long terme ;
  • Démontrer des techniques de production, des infrastructures et des options de gestion des terres durables et innovantes, y compris la réhabilitation des sols, qui peuvent être reproduites par les agriculteurs locaux ;
  • Documenter et partager l’information avec des partenaires au Canada et ailleurs.

Une fois leur première saison de culture terminée avec succès, les cultivateurs expérimentaux qui souhaitent poursuivre et étendre leur projet bénéficient d’un soutien pour passer à l’échelle supérieure sur un autre site et rejoindre le réseau croissant des agriculteurs débutants d’Alimentation Juste. Les nouveaux cultivateurs test sont admis dans le programme chaque année et commencent avec un quart d’acre.

Les cultivateurs expérimentaux qui terminent leur première saison de culture peuvent décider de ne pas poursuivre la culture l’année suivante, pour diverses raisons. Cela est également considéré comme un résultat positif du programme, car les participants peuvent prendre des décisions éclairées concernant une carrière agricole sans avoir pris de risques majeurs. Tout au long du programme, les cultivateurs expérimentaux découvrent et ont accès à une série d’autres possibilités de participer à l’agriculture et aux systèmes alimentaires locaux.

 

Jusqu’à cinq nouveaux cultivateurs d’essai seront admis dans le programme pour la saison à venir. Un agriculteur expérimental est une personne intéressée par la création d’une entreprise agricole et qui souhaite avoir accès à des terres, des infrastructures partagées et des ateliers pour l’aider à tester ses idées commerciales. Chaque candidat pourra accéder aux éléments suivants pendant le programme :

  • Un quart d’acre de terrain à la ferme Alimentation Juste. Toutes les parcelles seront préparées pour la plantation par Alimentation Juste, et les participants pourront accéder à leur parcelle dès que le temps le permettra au printemps (à déterminer par le gestionnaire de la ferme, mais très probablement entre la mi et la fin mai) ;
  • Une source d’eau pour votre parcelle. Les cultivateurs d’essai seront responsables de la mise en place et de l’entretien de l’irrigation de leur parcelle, avec un ruban de goutte à goutte en vrac disponible à l’achat sur place.
  • L’eau de la ferme provient d’un raccordement municipal et les parcelles sont équipées de compteurs afin que vous puissiez contrôler votre consommation d’eau ;
  • Accès à l’infrastructure et à l’équipement communaux, y compris le stockage en grange, une station de lavage, un entrepôt frigorifique et des rotoculteurs à conducteur marchant ;
  • Participation à une série d’ateliers de formation destinés aux nouveaux agriculteurs – voir le programme de formation ci-dessous pour plus de détails ;
  • Participation à plusieurs réunions d’exploitation tout au long de la saison, au cours desquelles tous les cultivateurs expérimentaux rencontrent des agriculteurs expérimentés et le personnel du programme pour faire le point, échanger des connaissances et des résultats, et collaborer ;
  • Accès à la bibliothèque de ressources de Alimentation Juste;
  • Couverture de la responsabilité civile générale dans le cadre du plan d’assurance de Alimentation Juste(l’assurance invalidité, l’assurance récolte ou toute autre assurance est à la charge de chaque cultivateur test) ;

Les projets agricoles appropriés à la Alimentation Juste Farm pourraient inclure des légumes mélangés, des fleurs comestibles, des céréales, des herbes ou d’autres cultures de plantes spécialisées. En raison de la nature du programme, notamment des exigences en matière de rotation des cultures et des parcelles, les cultivateurs à l’essai ne pourront pas cultiver sur la même parcelle s’ils restent sur place les années suivantes. En tant que tel, et étant donné qu’il s’agit d’un programme d’un an, il n’y a pas d’options pour une production pérenne la première année. Le site de la Alimentation Juste Farm pourrait accueillir de petits projets d’élevage de volailles et d’autres animaux dans les années à venir.

Bien qu’une assistance soit fournie tout au long du programme, les cultivateurs expérimentaux sont responsables de la planification et de la gestion de leurs propres projets agricoles, y compris l’approvisionnement en intrants (semences, paillis, etc.), la plantation et l’entretien des cultures, la récolte, la distribution, le marketing et la vente. En participant à des ateliers de formation et à des réunions agricoles, les agriculteurs expérimentateurs peuvent chercher du soutien, apprendre des autres et accéder à des ressources supplémentaires pour leurs projets.

Si un cultivateur test a ou obtient l’accès à d’autres terres appropriées pendant sa participation au programme, il est encouragé à faire la transition vers ses propres terres le plus tôt possible. Ces participants peuvent toujours accéder à la formation et à d’autres aides par le biais d’Alimentation Juste. De même, les entreprises agricoles existantes ne sont pas admissibles au programme sur place, mais peuvent avoir accès à la formation et à d’autres soutiens.

Le site de la ferme Alimentation Juste

La ferme communautaire Alimentation Juste est située sur une propriété de la Ceinture de verdure de la capitale nationale, au 2391, cour Pépin. Anciennement une ferme et ensuite une pépinière de la Commission de la capitale nationale (CCN), Alimentation Juste élabore un plan d’utilisation des terres à long terme pour gérer les utilisations agricoles et de démonstration/éducation sur le site. En plus du programme de démarrage d’exploitation agricole, la ferme communautaire Alimentation Juste accueille d’autres programmes de partenariat avec des groupes communautaires à but non lucratif :

La ferme communautaire Alimentation Juste est accessible par les transports en commun (bus OC Transpo n° 25 depuis la station Blair).

Le programme des séries de formation sera de nouveau disponible à l ‘automne 2025. Bulletin d’information pour les agriculteurs plus tard dans l’année.

Une série de cours de formation structurés sont conçus pour aider les nouveaux agriculteurs dans leur transition vers une entreprise prospère. Les participants sont invités à commencer à l’automne, avant le début de la saison de culture, afin de mieux planifier leurs opérations. Les cours sont présentés par des agriculteurs locaux, des experts invités et le personnel d’Alimentation Juste, et reflètent les conditions et opportunités régionales.

Les cultivateurs test sont tenus d’assister à tous les cours de formation et aux réunions mensuelles du programme. Si un candidat ne peut pas assister à un cours ou à une réunion, il doit en discuter à l’avance avec le responsable du programme. Tous les cours auront lieu le soir ou le week-end.

Bon nombre de ces cours sont également accessibles aux autres nouveaux agriculteurs moyennant des frais. Si vous n’êtes pas candidat au programme sur site pour le moment, mais que vous souhaitez recevoir des informations sur les cours disponibles, veuillez vous inscrire à la lettre d’information de Juste Alimentation.

Sessions d’apprentissage en groupe

En plus des ateliers, des sessions d’apprentissage en groupe sont organisées une fois par mois pour tous les cultivateurs-test et le personnel du programme, du printemps à l’automne. Ces sessions permettent aux expérimentateurs de partager leur expérience et leurs résultats, d’identifier les défis communs et les possibilités de collaboration, et de soulever des questions pour la discussion ou l’apprentissage futur. Ces sessions sont animées par des mentors agricoles, dont l’ordre du jour reflète les besoins et intérêts émergents des cultivateurs test au cours de la saison. Les dates et les heures seront fixées au début de la saison, en concertation avec le groupe.

La communication par courrier électronique, y compris une liste de diffusion, est largement utilisée tout au long du programme pour partager les mises à jour et coordonner les réunions.

Les frais du programme Test Croppers couvrent tout ce qui est décrit dans la section Détails du programme ci-dessus. Les frais ne comprennent pas les intrants agricoles (semences, amendements particuliers, fournitures pour les serres, etc.), le matériel d’irrigation utilisé sur votre parcelle, les outils personnels, les coûts de commercialisation et de distribution, ni les frais de bureau nécessaires au fonctionnement de votre jeune exploitation. Les cultivateurs test sont censés identifier leurs propres dépenses opérationnelles et gérer et financer le budget de leur exploitation.

Micro-prêts

De petits prêts sont offerts aux cultivateurs expérimentaux grâce à un partenariat entre Alimentation Juste et le Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa, pour aider à couvrir les frais de démarrage au début de la saison de culture. Les prêts doivent être remboursés à la fin de la saison de culture. Après avoir été acceptés dans le programme, les cultivateurs expérimentaux intéressés peuvent rencontrer un représentant du FECO. Si un prêt leur convient, les demandes sont soumises directement par le FECO. Résidents d’Ottawa seulement.

Des séances d’information seront organisées en automne/hiver.

Complétez et soumettez ce formulaire de demande

Critères de sélection

Les candidats seront évalués sur la base des critères suivants :

1) Expérience et compétences pertinentes :

  • Expérience de la production végétale – Les candidats doivent avoir une expérience de la production agricole, ou une expérience équivalente, pour les cultures qu’ils souhaitent produire.
  • Une expérience commerciale n’est pas nécessaire mais constitue un atout
  • Des cours/conférences/formations pertinents (dans le domaine de l’agriculture ou des affaires) sont un atout.

2) Clarté du plan et des idées de votre projet agricole :

  • Qu’est-ce qui sera cultivé ? Combien ? Pourquoi le(s) produit(s) sélectionné(s) ?
  • Comment le produit sera-t-il vendu, distribué, commercialisé ?
  • La recherche ou les preuves à l’appui de votre plan de marketing sont un atout.
  • L’identification ou le contact avec des marchés/clients spécifiques est un atout.

3) Le temps et la main-d’œuvre disponibles pour s’engager dans le projet agricole :

  • Un minimum de 20 heures par semaine par équipe agricole est fortement recommandé, mais le nombre d’heures peut être beaucoup plus élevé.
  • Une main-d’œuvre supplémentaire en plus de l’arracheuse d’essai est un atout.
  • Des visites régulières sur le site sont essentielles (par exemple, travailler sur votre parcelle plusieurs fois par semaine).

4) Soutien/stabilité financière pour atténuer les risques lors du lancement d’un projet agricole :

  • Les cultivateurs expérimentaux ne doivent pas s’attendre à ce que le projet agricole remplace tout revenu au cours de la première année.
  • Identifier les coûts du projet et planifier leur gestion

5) Expérience de travail et de communication dans un environnement d’équipe

6) La préférence sera donnée aux candidats qualifiés basés en Ontario.


Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : farm@justfood.ca

Si vous avez des questions sur votre expérience ou votre situation particulière et sur la façon dont Savourez Ottawa peut vous aider, nous vous encourageons à nous contacter.