Nouvelles racines

Nouvelles racines

Le projet Nouvelles racines offre aux nouveaux Canadiens du soutien, de la formation, du mentorat et des contacts avec des agriculteurs, ainsi que des liens pour accéder à des terres agricoles. Nouvelles racines vise à aider les nouveaux arrivants, dont beaucoup ont une solide expérience agricole, à se lancer dans une carrière agricole régionale, soit en tant qu’indépendants, soit en tant que travailleurs agricoles dans des fermes existantes.

    • Une formation agricole destinée aux nouveaux Canadiens, dispensée en plusieurs langues, notamment en arabe et en français en 2026, puis en mandarin.
    • Le programme Nouvelles racines de jumelage agricole, qui met en relation les nouveaux agriculteurs avec des agriculteurs établis dans la région. Plus d’informations ci-dessous.
        • Just Food aidera à mettre en relation les nouveaux Canadiens qui ont des compétences agricoles et/ou qui rêvent de devenir agriculteurs avec des agriculteurs régionaux existants qui produisent les cultures et/ou élèvent les animaux qui les intéressent.
        • Les programmes de mentorat sont personnalisés en fonction des connaissances que chaque agriculteur peut partager, du travail requis par l’agriculteur, des intérêts du nouvel agriculteur et des disponibilités en termes d’horaires, de transport, etc.
    • La participation est gratuite pour les nouveaux Canadiens de première et deuxième génération, grâce au soutien financier du service de développement économique de la ville d’Ottawa.

Contactez farm@justfood.ca pour en savoir plus sur les nouvelles racines.

Remarque : la formation en français et en arabe devrait débuter à l’hiver 2026.
La formation en anglais a été proposée à l’automne 2025 ; restez à l’écoute pour connaître les dates de 2026.

Nous remercions tout particulièrement le Service du développement économique de la Ville d’Ottawa pour avoir financé Nouvelles racines.

Programme de jumelage agricole

Le programme Nouvelles racines d’Alimentation juste accepte actuellement les candidatures d’agriculteurs expérimentés qui exploitent déjà une ferme dans la région d’Ottawa (mentors) et de nouveaux Canadiens qui souhaitent trouver un mentor dans le secteur agricole canadien (mentorés).

Pour les agriculteurs expérimentés :

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de mentor ?
Consultez notre guide du mentor ici

Pour les nouveaux agriculteurs :

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de mentoré ?
Consultez notre guide du mentoré ici

Contexte

En 2017, à la suite de l’arrivée bienvenue de réfugiés syriens dans la région d’Ottawa, le Gloucester Emergency Food Cupboard et Alimentation juste ont lancé un petit programme visant à faciliter l’accès à la terre pour le grand nombre de nouveaux Canadiens issus du milieu agricole qui fréquentaient la banque alimentaire, mais qui souhaitaient cultiver leurs propres aliments.

En 2019, après avoir reçu des commentaires sur les difficultés d’adaptation à la production alimentaire dans notre climat et à l’apprentissage de l’anglais langue seconde, ce programme s’est transformé en un engagement à traduire davantage de documents, à offrir un accès à plus de formations et à élaborer un modèle de partage des terres comprenant un mécanisme de financement permettant à un tiers des participants d’accéder à des terres sans payer de frais.

En 2022, la série de formations agricoles en ligne en anglais langue seconde a été proposée aux nouveaux Canadiens.

En 2023, le programme Start-up Farm a permis aux diplômés de la série de formations de 2022 d’accéder à des terres.

Les nouveaux Canadiens rencontrent des obstacles plus importants pour entrer sur le marché du travail agricole en tant qu’ouvriers, notamment des barrières linguistiques et économiques, qui les empêchent d’accéder à des possibilités de formation, à un équipement adéquat et à des informations sur les possibilités d’emploi.

Les consultations avec les organisations partenaires et les recherches menées nous ont amenés à nous concentrer sur les nouveaux arrivants à Ottawa originaires d’Asie du Sud, du Moyen-Orient et d’Afrique ayant une expérience agricole et arrivés au Canada il y a plus de deux ans, en tant que groupe démographique clé, en plus des jeunes de première génération issus de ces familles.

Le projet Nouvelles racines adopte une approche systémique durable pour relever les défis liés à l’emploi agricole chez les nouveaux agriculteurs canadiens en produisant des modules de formation, du matériel et en mettant en place une équipe de formateurs et d’agences partenaires qui s’engagent à continuer de travailler ensemble et à aider ceux qui cherchent un emploi pour les années à venir.

Nouvelles racines forme et met en relation les personnes avec les fermes de la région d’Ottawa en fonction des compétences et des moyens de transport nécessaires pour accéder aux opportunités d’emploi, déterminés à partir d’une enquête menée auprès des fermes du réseau Savour Ottawa.

Nouvelles racines est en train de devenir un programme durable et inclusif qui offre aux jeunes et aux adultes nouvellement arrivés à Ottawa intéressés par l’agriculture des possibilités de formation et d’emploi dans la production alimentaire et la planification d’entreprise, dans le but de les aider à trouver un emploi dans une exploitation agricole et/ou à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Ce programme a été repensé afin d’aider les nouveaux Canadiens ayant une formation agricole et des compétences existantes à s’adapter à la réalité canadienne, en les préparant à l’emploi agricole, à la gestion agricole et/ou à leur propre production.

Le programme met l’accent sur la mise en place d’un soutien durable entre pairs pour assurer le succès continu des nouveaux agriculteurs canadiens, et met en valeur les compétences et les connaissances de ces derniers afin qu’ils les partagent avec les agriculteurs canadiens, nouveaux et existants.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière de participer au programme New Roots, veuillez nous contacter directement à l’adresse farm@justfood.ca